jeudi 17 avril 2014

Ayons confiance en nous !

Aristote nous le disait déjà : « Deviens ce que tu es ». Cette phrase nous interpelle tous, elle suscite enthousiasme mais aussi frustration : « Devenir ce que je suis, oui, avec plaisir, mais comment faire ? » 
Avoir confiance en soi est une aspiration profonde et largement partagée. Et c’est à la fois aux antipodes des reproches que nous avons entendus et que nous nous adressons à nous-mêmes depuis l’enfance : « Arrête d’être désordonné / menteur / paresseux / complaisant / agressif / bavard… » Et nous sentons à quel point une part de nous-mêmes y aspire avec force. Est-il possible de devenir tout ce à quoi nous aspirons sans avoir à tricher, à être quelqu’un d’autre… ? 

L’expérience nous montre que chacun d’entre nous a des marges de progrès importantes et peut réaliser rapidement des progrès significatifs. Comment construire un niveau de confiance plus important et plus solide ? Nous proposons dans le livre un processus basé en trois temps : 
  • d'abord, il s'agit de travailler sur nos réussites: les identifier, les valoriser et essayer de reconnaître des schémas répétés
  • en déduire notre « valeur ajoutée » 
  • puis idenitfier notre « talent ». 
La mise en évidence de ces éléments permettant de construire une base solide sur laquelle appuyer notre confiance en nous. Nous ne cherchons pas à vous faire « prendre la grosse tête », mais à consolider les fondations et à construire une confiance qui s’appuie sur des éléments objectifs. Le développement de cette forme d’assurance a un effet direct sur nos émotions : il permet de repousser le seuil de déclenchement de nos réactions de défense. Plus la confiance en notre valeur ajoutée et en notre talent est forte, plus notre seuil de tolérance par rapport aux éléments ressentis comme des agressions est élevé.

0 commentaires:

Publier un commentaire