dimanche 6 janvier 2008

Catherine Aimelet-Périssol nous présente son livre

Qd_les_croco_semmlent    Dans la lignée de son best-seller « Comment apprivoiser notre crocodile », Catherine Aimelet-Périssol a publié « Quand les crocodiles s'emmêlent », sous-titré « Du bon usage de nos émotions dans les relations adultes-enfants » (éd. Robert Laffont).


Elle a accepté de nous faire une présentation de son livre spécialement pour ce blog. Laissons-lui la parole...


« Dans cet ouvrage, j'ai voulu donner une grille de lecture de nos émotions dans les relations adultes-enfants.

Il ne s'agit pas d'un outil thérapeutique ou de développement personnel, mais bien d'une grille de lecture. En effet, si nous étions mieux familiarisé avec cette grille, nous serions beaucoup moins inquiets ou culpabilisés de nos émotions. Car il existe une cohérence entre les émotions et les besoins.

C'est dans le cadre de la relation parents-enfants que cette grille me semble particulièrement précieuse car c'est là que se joue l'éducation émotionnelle.
Il s'agit pour les parents de se mettre au clair avec leurs propres émotions, d'en comprendre le sens, voire le bon-sens, et donc de se responsabiliser vis-à-vis du message continu de leurs émotions. Et ensuite de se mettre à l'écoute des besoins de l'enfant contenus dans son comportement émotionnel, et d'en décoderle bon-sens.

A l'instar de "Comment apprivoiser son crocodile", nous sommes toujours dans l'hypothèse qu'une émotion est un message transmis par le corps, pour satisfaire, dans l'urgence, un manque. La solution émotionnelle de l'enfant pour exprimer le message peut ne pas être adaptée (panique, violence, déni, mensonge, échec scolaire). Pour autant, c'est la seule qu'il a trouvée pour satisfaire un besoin vital qu'il ne sait pas satisfaire autrement.
Il est donc important de réhabiliter l'émotion dont le sens profond est l'expression des besoins. C'est dans cette articulation que la relation parents-enfants peut se déployer dans une écoute et un respect mutuel.

Dans ce livre, j'insiste beaucoup sur les attitudes pratiques et les modes d'éducation qui vont faciliter cette écoute (autorité, l'évolution et la transformation de l'enfant), c'est-à-dire sur tout ce qui fait le quotidien de la relation parents-enfants.

Chacune des quatre parties est illustrée par des situations concrètes et des anecdotes éclairant la théorie. Le livre comporte de nombreuses portes d'entrée : il est possible de l'utiliser avec des intentions différentes (éducation, communication, règlement de conflit, expression de sentiments...), chacune répondant au même postulat de logique émotionnelle. »

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