mercredi 19 avril 2006

Thème du mois : l'individu dans la société (3)

Notre engagement dans la société



De tout temps, la possibilité d'attendre que les choses changent ou de participer à leurs changements a existé.

Au cours des derniers siècles, la société a changé grâce à des combats collectifs : on manipulait des masses parce que les individus n'étaient pas formés.
Mais le pouvoir individuel a toujours été très important. En permanence, dans l'Histoire, des gens se sont levés et ont eu un rôle décisif (comme Gandhi, Lenine, Mao, Mandela, ou encore la Résistance en France et dans d’autres pays, etc.).

De nos jours, toutes les conditions sont réunies pour que notre société puisse changer rapidement et être plus juste.
Plus que jamais, le pouvoir individuel peut jouer un rôle décisif à grande échelle. Les moyens de communication, les outils, les formations sont nombreux. Nous avons tous la possibilité de nous former et de participer au changement !

Si nous sommes déterminés à changer un morceau du système dans lequel nous vivons, nous sommes en mesure d'obtenir un impact important. Point de vigilance important à respecter : pour obtenir les résultats que nous souhaitons et ne pas tomber dans le cynisme ou le désespoir suscité par le sentiment d'impuissance, nous devons choisir ce morceau proportionnellement à l'énergie, l'expérience, les compétences, les ressources dont nous disposons.

Faire bouger les choses autour de nous engendre des effets bénéfiques aussi bien pour nous que pour notre environnement. Cela contribue à renforcer notre confiance en nous, à améliorer notre relation aux autres, à entrer dans un cycle d'échanges positifs où nous allons progressivement recevoir de la part des autres de autant de reconnaissance, d'estime, de bienveillance que nous leur aurons accordé. Si ce n’est plus.


Alors que le monde semble complexe et dur, la possibilité d’accomplir et de se réaliser est plus importante que jamais.
Nous pouvons tous y jouer un rôle.



0 commentaires:

Publier un commentaire