dimanche 8 octobre 2006

Cultiver la sérénité : quelques techniques...

• La méditation. Pratiquer une technique de méditation qui nous convient provoque une mise en résonance des neurones. Un moment de méditation nous apporte relaxation et tranquillité. Ce temps de ressourcement ne dépend que de moi. Je peux le pratiquer quand je le décide. Je peux l’utiliser quand c’est trop dur ou juste pour me reposer. J’ai une échappatoire disponible à tout moment.



• Les techniques d’ancrage et de visualisation. Au moment où vous sentez que vous allez « péter les plombs », rappelez-vous un moment où vous étiez en pleine possession de vos moyens. Utilisez un ancrage ou un totem pour revivre des impressions positives et vous en imprégner. Faites le régulièrement ; trouvez-en de nouveaux, adaptés à chaque situation difficile que vous risquez  d’affronter.



• Les techniques issues des arts martiaux. Entraînez-vous à fixer un point en face de vous. Faites-le chaque jour, une à deux fois par jour, pendant dix, puis vingt, puis trente secondes. Cela vous permettra de rester concentré quand vous en aurez besoin, en particulier si quelqu’un vous agresse verbalement ou physiquement.



• La philosophie ou la spiritualité. Que ce soit le stoïcisme, la charité chrétienne, la philosophie zen, le bouddhisme classique, la sagesse du soufisme, etc.



• Le sport et les activités physiques, par la respiration, le yoga, l’haptonomie.



• Les techniques de relaxation, les massages, l’acupuncture



• L'esprit d'équipe et les relations interpersonnelles. Faites des activités qui vous plaisent, des petits cadeaux, des compliments gratuits, reconnaissez les efforts accomplis... Si la relation est nourrie, au moment où il y a difficulté, tout le monde sera ensemble.



A retrouver dans le livre au chapitre 8.
Voir également dans ce blog :
- Dans le feu de l'action
- Le plaisir de se laisser aller
- Les réflexes de base restent les mêmes
- Faisons un bilan précis de nos forces et de nos manques
- Tout va mal pour Nicolas
- Accepter, agir : OK, qu’est-ce qu’on fait ?
- Cultivons un état d'esprit proactif
- Serein quoi qu’il arrive d’inattendu

- Courage et persévérance !  



0 commentaires:

Publier un commentaire