dimanche 22 octobre 2006

Courage et persévérance !

Quel que soit notre profil de personnalité, il n’est pas facile d’affronter les obstacles. Cela génère automatiquement en nous des réactions, des résistances, des agacements…



Par définition, dès que nous rencontrons une difficulté ou un objectif un peu ambitieux, ce qui surgit, ce sont d’abord toutes les impossibilités, toutes les bonnes raisons d'échouer.



C’est dans ces moments-là que nous commençons à prendre conscience de l’importance de travailler sur nous-même, d’apprendre à piloter les mouvements internes qui se produisent en nous. C’est dans ces moments-là que les techniques du totem et de l’ancrage sont particulièrement utiles pour chasser les émotions négatives.



Quand, face à un obstacle, nos impulsions nous disent : « Qu’est-ce que c’est encore que ce bazar ! Je n’y arriverai jamais… Quelle tuile ! Que va-t-il me tomber dessus maintenant ? », le réflexe à développer consiste, à remercier notre crocodile : « Merci cher crocodile de m’avoir signalé le danger… Je vais en profiter pour mettre en œuvre les aspects positifs de ma personnalité, ainsi que tout ce que j’ai appris dans le domaine de l’efficacité personnelle, relationnelle et managériale. Fais-moi confiance, je m’y attelle ! »



Faites-vous « l'avocat de l’ange » : trouvez tout ce qu'il y a de positif dans ce qui est en train de se passer. Vous pourrez vous rendre compte de l’énergie que cette attitude génère en vous et autour de vous.



A retrouver dans le livre au chapitre 8.
Voir également dans ce blog :
- Dans le feu de l'action
- Le plaisir de se laisser aller
- Les réflexes de base restent les mêmes
- Faisons un bilan précis de nos forces et de nos manques
- Tout va mal pour Nicolas
- Accepter, agir : OK, qu’est-ce qu’on fait ?
- Cultivons un état d'esprit proactif
- Serein quoi qu’il arrive d’inattendu
- Cultiver la sérénité : quelques techniques...



0 commentaires:

Publier un commentaire