dimanche 20 mai 2007

Répondre à l’injonction d’Aristote : « Deviens ce que tu es » ?

L’expérience nous montre que :

• C’est possible ; les personnes avec lesquelles nous travaillons progressent de façon significative. En quelques mois, elles acquièrent des savoir-faire, des « savoir-être » et une conscience d’elles-mêmes qu’elles n’avaient pas. Elles sont beaucoup plus conscientes de leur talent, de leur spécificité, de leurs compétences.

• C’est utile ; ce qu’elles apprennent leur permet d’être à la fois plus efficaces et plus à l’aise dans leur vie professionnelle et personnelle. Elles ont accès à des ressources qu’elles soupçonnaient à peine.

• C’est simple ; cette approche consiste à utiliser de mieux en mieux ce que nous aimons et savons faire, et à mieux gérer ce qui nous gêne, nous freine...

Il s’agit finalement d’apprendre à nous caler face à l’obstacle, à nous attaquer à la résolution du problème, sans tomber dans l’une ou l’autre de nos réactions de défense « préférées ». Et cette attitude est valable quels que soient l’environnement, le rôle social, la situation dans lesquels nous nous trouvons.


Pour devenir pleinement qui vous êtes, pour renforcer simultanément sérénité, efficacité et joie de vivre, pour avoir accès à votre potentiel, le moyen le plus efficace consiste à utiliser sciemment les savoir-faire et les talents dont vous disposez. Vous deviendrez ainsi, progressivement, « professionnel de vous-même ».


« Utilise ce que tu es pour devenir ce que tu es » : c’est la voie de la maturité, de l’efficacité et de l’épanouissement.




2 commentaires:

  1. Christian (Paris)7 octobre 2005 à 10:33

    Je n'aime pas cette manière de coach, de dire que "c'est simple" de devenir ce qu'on est. Non, ce n'est pas simple. Ca demande du travail, donc de l'effort, du temps, de la persévérance. Ca demande de résister à tout ce qui fait notre quotidien créé par une société marchande qui n'en finit pas de nous culpabiliser. Nos souffrances sont ancrées profondément et je ne vois pas de meilleur remède pour les dépasser qu'un long et difficile travail sur soi.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie de votre commentaire, il me permet de préciser plusieurs points importants : je suis tout à fait d'accord avec vous quand vous dites que "devenir ce que l'on est" demande du travail, du temps, de l'effort et de la persévérance, et que l'on y parvient par un long travail sur soi.
    Si vous avez l'occasion de lire ce livre vous verrez que nous insistons beaucoup sur la nécessité de cette persévérance, que ce soit à titre individuel ou sur le plan collectif.
    Et pourtant les choses à faire pour y parvenir sont beaucoup plus simples qu'on ne l'imagine trop souvent. Il s'agit de mieux utiliser qui nous sommes plutôt que de chercher à être et à agir d'une façon qui ne nous correspond pas. Il s'agit d'apprendre à mieux naviguer dans son courant plutôt que de chercher à remonter à contre-courant.
    Pour beaucoup de gens, concevoir les choses de cette façon représente un véritable soulagement et ils sont encouragés à progresser. C'est ce que nous recherchons et c'est de cette simplicité là dont nous voulons parler.

    RépondreSupprimer