dimanche 24 juin 2007

Le « message-Je »

Thomas Gordon, psychologue américain, élève de Carl Rogers, a identifié que le moyen le plus efficace de faire passer ses idées consiste à exprimer son message en trois parties :

Une partie exprimant les faits concrets : « Hier, nous avons décidé ensemble que c'était toi qui faisais les courses pour le dîner de ce soir. Et là, en rentrant du bureau, je me suis aperçu que ça n'avait pas été fait. »

Une partie exprimant les conséquences pour nous de ces faits : « J’ai été obligé de repartir à toute vitesse pour le faire et j'ai perdu trois quarts d’heure, sans compter le stress ! »

Une partie exprimant ce que nous ressentons par rapport à cette situation : « Je suis très agacé (découragé, stressé). »

Le « message-je » peut être défini comme un message concret et sans agressivité où j’exprime mon insatisfaction. S’exprimer sous forme de « message-je », c’est parler des faits, ceux qui se sont produits, ceux que l’on souhaite obtenir, ceux qui ne doivent pas se reproduire, et de ce que l'on ressent.
Dans le livre, vous trouverez des exemples de « message-je » ainsi que davantage de conseils et de suggestions.




2 commentaires:

  1. Merci pour tous vos conseils ! On m'avait prêté votre livre Le pouvoir des émotions, c'est pour sa que je connais votre blog. Il était super enrichissant. Je vais acheter votre deuxième. Bravo et merci encore !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire sympathique. J’espère que ces livres vous donneront envie d’aller encore plus loin. Car il existe aujourd’hui toutes sortes de techniques et de savoir-faire complémentaires, qui sont utiles et enrichissants
    Nous vivons une période très paradoxale : les progrès techniques et scientifiques sont de plus en plus nombreux et de plus en plus rapides, mais dans le même temps les tensions sociales et économiques sont elles aussi fortes et nombreuses. Cela va nous demander de bouger souvent et de nous remettre en cause régulièrement. En vous intéressant à ce registre des relations aux autres et de l’efficacité personnelle, vous allez acquérir, progressivement, des connaissances et des savoir-faire qui vous permettront d’utiliser pleinement votre potentiel et de tirer le meilleur de ce monde en mouvement. N'hésitez pas, plongez!
    N’hésitez pas, également, à nous poser des questions et à demander des précisions. Elles vous permettront de progresser, et nous permettront d’enrichir ce blog et les ouvrages à venir.

    RépondreSupprimer