Mieux vivre avec ses émotions ... et celle des autres

Comment mieux comprendre et gérer nos émotions.

Les auteurs

En savoir plus sur Didier Hauvette et Christie Vanbremeesch.

Quelques conseils pour gérer nos émotions

Voici quelques techniques que vous trouverez dans le livre...

dimanche 20 mai 2007

Répondre à l’injonction d’Aristote : « Deviens ce que tu es » ?

L’expérience nous montre que :

• C’est possible ; les personnes avec lesquelles nous travaillons progressent de façon significative. En quelques mois, elles acquièrent des savoir-faire, des « savoir-être » et une conscience d’elles-mêmes qu’elles n’avaient pas. Elles sont beaucoup plus conscientes de leur talent, de leur spécificité, de leurs compétences.

• C’est utile ; ce qu’elles apprennent leur permet d’être à la fois plus efficaces et plus à l’aise dans leur vie professionnelle et personnelle. Elles ont accès à des ressources qu’elles soupçonnaient à peine.

• C’est simple ; cette approche consiste à utiliser de mieux en mieux ce que nous aimons et savons faire, et à mieux gérer ce qui nous gêne, nous freine...

Il s’agit finalement d’apprendre à nous caler face à l’obstacle, à nous attaquer à la résolution du problème, sans tomber dans l’une ou l’autre de nos réactions de défense « préférées ». Et cette attitude est valable quels que soient l’environnement, le rôle social, la situation dans lesquels nous nous trouvons.


Pour devenir pleinement qui vous êtes, pour renforcer simultanément sérénité, efficacité et joie de vivre, pour avoir accès à votre potentiel, le moyen le plus efficace consiste à utiliser sciemment les savoir-faire et les talents dont vous disposez. Vous deviendrez ainsi, progressivement, « professionnel de vous-même ».


« Utilise ce que tu es pour devenir ce que tu es » : c’est la voie de la maturité, de l’efficacité et de l’épanouissement.




dimanche 13 mai 2007

Engagez-vous

« Il existe une vérité première dont l’ignorance a déjà détruit d’innombrables idées et de superbes projets : au moment où nous nous engageons totalement, la providence éclaire notre chemin. Une quantité d’éléments sur lesquels nous ne pourrions jamais compter par ailleurs contribuent à nous aider. La décision engendre un torrent d’événements et nous pouvons alors bénéficier d’un nombre de faits imprévisibles, de rencontres et de soutiens matériels que nul n’oserait jamais espérer.

Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou que vous rêvez de faire, faites-la. L’audace porte en elle génie, puissance et magie.

Commencez dès maintenant. »

Goethe
Cité par W. H. Murray dans L'Expédition écossaise dans l'Himalya.




dimanche 6 mai 2007

Affronter les obstacles ?

Quand nous avons trouvé la direction, dessiné le chemin, identifié les forces sur lesquelles nous appuyer, que peut-il encore nous manquer ?

Ce qui peut nous freiner, voire nous arrêter complètement, c’est la peur de ne pas y arriver. Et, plus généralement, toutes les réactions de défense que nous avons face aux obstacles qui se présentent. La question qui nous taraude : « Vais-je réussir, vais-je être capable d’y parvenir ? »

Nous avons pu observer qu’en travaillant simultanément sur une prise de conscience des talents et des savoir-faire spécifiques, sur un développement progressif de nos compétences, sur une utilisation consciente des ressources émotionnelles (ancrage), sur une mise en œuvre systématique de ces savoir-faire dans les pratiques quotidiennes…

…il se produit un développement significatif de la maturité et de la confiance ; l’émergence d’une assurance profonde et sereine. Petit à petit, un cercle vertueux se met en place et nous conduit à oser dire et faire des choses qui nous auraient semblées inimaginables auparavant.









dimanche 29 avril 2007

Reconnectons-nous avec nos rêves

Les chances, déboires, influences et hasards de notre vie nous ont souvent éloignés de nos désirs profonds. Il ne s'agit pas de remettre en question ce qui a été accompli jusqu’à présent : il s’agit de trouver, au sein de nos activités actuelles, ou en complément, des objectifs et des projets en phase avec nos aspirations.

Enfant, Marc rêvait d’être architecte. Quand il a été temps pour lui de choisir ses études, il s’est ouvert de ce désir à ses parents. « Architecte, ce n’est pas rémunérateur, lui répondit son père, viens plutôt travailler avec moi ! » La profession de ce dernier était essentiellement financière, et au jour le jour. Elle ne convenait pas à ce jeune garçon qui rêvait de construire pour longtemps… Aujourd’hui, Marc est coach et formateur ; il aide ses clients à réaliser leurs projets et à les installer dans la durée. Il n’a pas exercé le métier de ses rêves d’enfant. Mais son activité répond à ses aspirations initiales.

Se reconnecter avec ses rêves permet de retrouver énergie et dynamisme !




dimanche 22 avril 2007

Les trois axes de la motivation

Lorsque vous vous sentez mal à l'aise dans une situation ou une relation, nous vous recommandons, après avoir pris en compte votre émotion, de vous poser la question : « Qu’est-ce qui me freine, me gêne, me manque ? ». Cherchez ensuite à identifier sur quel axe se situe cette gêne ou ce frein.

Identifier la nature du problème facilite la prise de distance à son égard et réduit le niveau d’implication. Il devient beaucoup plus facile de s’en occuper et de sortir de notre crispation.

L’important, pour quelqu’un réagissant en lutte : déterminer les points forts sur lesquels il peut s’appuyer, les compétences qu’il maîtrise, « Qui suis-je ? »

L'important, pour quelqu'un avec des réactions de repli : retrouver la logique et l'utilité des actions qu'il met en œuvre, « Où vais-je ? »

L’important, pour quelqu’un caractérisé par la fuite / le mouvement : identifier les étapes qui baliseront son chemin, « Par où vais-je passer ? Quels sont les points de repères, les moyens, les savoir-faire, les options dont je dispose ? »

Pour que notre motivation se maintienne au bon niveau, nous avons tous besoin d’être au clair sur chacun de ces trois axes : « Qui suis-je ? », « Où vais-je ? », « Comment y vais-je ? ». Même si, pour chacun d’entre nous, l'un de ces axes est plus important que les autres.




dimanche 15 avril 2007

Quelques exemples de talent

Jean sait décider, trancher, bousculer ; il a du courage : ces qualités lui permettent de prendre rapidement toutes sortes de décisions que ses prédécesseurs à la tête de l'équipe de foot n’arrivaient pas à prendre. Son talent est la capacité à distinguer instantanément ce qui est bien de ce qui ne l’est pas, selon ses critères ; c’est plus fort que lui, il fait preuve de discernement.

De la même manière, Béatrice sait prendre les gens dans le sens du poil ; elle a toujours le souci de ne pas blesser les autres, de ne pas être à l’origine de conflits. Son talent est l’empathie, la capacité à identifier instinctivement ce qui risque de heurter son interlocuteur ou ce qui peut lui faire plaisir.

Vincent a un souci de perfection. Il est exigeant et fait preuve de vigilance : cela lui permet de mener à bien les projets dont il est responsable, avec de très bons résultats. Son talent : la capacité à identifier avant tout le monde ce qui pourrait présenter un risque pour son projet. Il est doué d'une forte intuition : son système radar fonctionne en permanence, presque malgré lui.




dimanche 8 avril 2007

Identifions notre valeur ajoutée et notre talent

Une fois vos qualités spécifiques identifiées et passé le premier moment de satisfaction, vous vous direz peut-être : « Je suis bien avancé… À quoi cela me sert-il de savoir tout ça ? Est-ce que cela va réduire mon stress, mes craintes, mon angoisse, ma nervosité ? En quoi ces belles qualités peuvent-elles m’être utiles dans ma famille et dans mon travail ? »

C’est pour répondre à cette question de l’utilité que nous nous sommes intéressés aux notions de talent et de valeur ajoutée.

Nous appelons valeur ajoutée la synthèse des qualités qui répond à la question : « Qu’ai-je de plus que les autres ? Quelle est ma spécificité ? »

Nous appelons talent le don, la qualité spécifique qui nous permet de réussir bien et sans effort certaines activités.

Autrement dit, le talent est à la source de la valeur ajoutée. Le talent est quelque chose d’inné, la valeur ajoutée, au contraire, est un savoir-faire que l’on a développé à partir de ce talent.