mercredi 9 octobre 2013

Pourquoi gérer nos émotions ?

Nous avons tous en tête des exemples de situations professionnelles ou personnelles qui nous ont échappé, durant lesquelles nous avons dérapé au pire moment. Et nous en avons tiré le sentiment amer d’une impuissance face à nos erreurs : pourquoi tombons-nous toujours dans les mêmes pièges ? 
En voyant les autres tomber dans ces pièges favoris, nous ne comprennons pas non plus pourquoi ils ne changent pas, pourquoi ils commettent toujours les mêmes fautes qui nous paraissent aberrantes. Même si notre conjoint, nos collègues, notre famille, etc. savent à quel point telle ou telle chose nous est pénible, ils continuent à reproduire les mêmes schémas. 

Nos comportements et ceux des autres paraissent illogiques ? Ils ne le sont pas ! En effet, nos réactions émotionnelles et nos relations avec les autres répondent à un ensemble de lois aussi rigoureuses que celles de la physique, même si elles n’ont pas encore été codifiées de façon aussi précise.
Ces réactions émotionnelles sont plus fortes que nous : arrêtons de nous culpabiliser à cause de nos réactions instinctives, et apprenons à les gérer !
 
Nous l’avons vérifié lors de nos formations durant les 20 dernières années : apprendre à gérer nos émotions est l’une des façons les plus efficaces de réussir et de s’épanouir sur le plan professionnel comme dans notre vie privée. Imaginons nous capables non seulement capables de maîtriser les conflits mais aussi d’anticiper et de désarmorcer les tensions. Nous communiquons mieux et nous nous entendons plus facilement avec notre entourage, même les personnalités les plus difficiles. Plus de dérapages, plus besoin de recoller les morceaux après un geste ou un mot que nous regrettons !

Certes, mais comment ? C'est l'objet de notre livre.

La première étape est de comprendre comment nous fonctionnons. Pour cela, nous avons développé l’idée des crocodiles et notre système de profils en fonction de nos réactions émotionnelles les plus fréquentes.

 

0 commentaires:

Publier un commentaire