lundi 21 octobre 2013

Les qualités de notre profil

Nous avons les qualités de nos défauts: quand nous nous énervons ou frustrons de reproduire toujours les mêmes schémas, de tomber toujours dans les mêmes pièges, rappelons nous de ça ! Le fait de subir régulièrement les réactions de notre crocodile n’a pas que des inconvénients. Petit à petit, nous pouvons apprendre à le connaître et à vivre avec lui. Dans certaines situations, nous savons lui donner en partie satisfaction et limiter ses débordements. Ces réactions instinctives sont devenues nos forces :

  • La fuite génère du mouvement. Une personne réagissant par des réactions de fuite / mouvement fera tout pour se sentir libre. Elle cherchera en permanence des solutions lui permettant de s’échapper du « piège » – situation créée par elle-même ou par d’autres : une réunion, un dîner, une contrainte… et même un moment agréable ! Elle développera progressivement une grande capacité à se remettre en cause, à bouger et à trouver des solutions. Elle sera, en général, créative et active ; personne ne pourra lui reprocher d’avoir les deux pieds dans le même sabot.
  • Une personne réagissant par des réactions de lutte s’efforcera d’obtenir rapidement des résultats concrets aux problèmes qu’elle rencontre. C’est sa façon à elle de prouver à elle-même et aux autres qu’elle a de la valeur. Elle va acquérir une grande compétence dans le fait de décider, bousculer les choses et les gens, faire avancer les dossiers. Sous stress, elle n’hésitera pas à trancher dans le vif si cela permet d’avancer et de régler les problèmes. Elle y trouvera même de la satisfaction.
  • Une personne réagissant par des réactions de repli fera tout pour éviter d’affronter les personnes qui pourraient la contrarier ou être désagréables. Elle va développer des capacités d’adaptation et de prise de recul, elle va chercher à « arranger les choses » dans son entourage. Elle cherchera à comprendre ce qui lui arrive et ce qui peut se produire dans les années à venir… Elle va ainsi développer des capacités pour conseiller, anticiper, réduire les tensions et les conflits.
Les qualités générées par nos états de défense sont indissociables de leurs inconvénients. Ce sont les deux faces d’une même médaille. Quand un aspect négatif est présent chez quelqu’un (anxiété, agressivité ou passivité), l’élément positif correspondant (créativité, capacité à décider ou à prendre du recul) est inévitablement là, également. À nous de le mettre en valeur et de le trouver chez les autres...
En apprenant à gérer notre stress et nos réactions émotionnelles, nous pourrons avoir accès à ces qualités, et transformer ces réactions instinctives qui paraissent plus fortes que nous en notre propre façon de régler les problèmes !

0 commentaires:

Publier un commentaire